Bio

Arrivée au printemps de 1969, j’ai eu la chance, dès le début de ma nouvelle vie québé­coise, de travailler dans différents secteurs du milieu culturel et artistique (cinéma, photo, arts plastiques, graphisme, journalisme, illustration et finalement le conte).

Depuis plus de 20 ans, je me suis consacrée presqu’exclusivement à la force de l’imagi­naire et de la parole en dirigeant l’organisme Productions Littorale (dédié au conte et aux arts de la parole et devenu, en 2012, la Maison des arts de la parole) et en organisant notamment pendant vingt ans le festival du conte Les jours sont contés en Estrie.

Je propose régulièrement des formations ainsi que des conférences contées.

J’ai commencé à conter en l’an 2000 et depuis, j’ai eu le plaisir de partager mes contes dans différents pays et en différentes langues (français, anglais, espagnol et néerlandais).

Pour me perfectionner, j’ai suivi des ateliers avec des maîtres (Jihad Darwiche, Guth Des Prez, Michel Hindenoch, Bernadéte Bidaude, Michel Faubert, Stéphanie Bénéteau, Dan Yashinsky…) mais aussi deux importants stages de trois semaines au Centre méditerra­néen de Litté­rature orale (CMLO) dirigé par Marc Aubaret (Histoire de la littérature orale et Littérature orale et lutte contre l’illettrisme).

Pourquoi le conte? D’abord parce qu’il m’a permis de rencontrer des humains hors nor­mes, et puis parce que ce patrimoine “immatériel” mondial est infini, riche, varié, illustre et complexe, et permet de partager toutes les émotions humaines, mais aussi parce que ce patrimoine est presque totalement oublié et donc méconnu.

 

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s